Notre concept

Dans notre centre, nous vous dispensons dans une atmosphère agréable et accueillante les conseils et thérapies élaborés par le ZiSMed selon un concept intégral. Des spécialistes des disciplines les plus diverses sont à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos attentes.

Si nécessaire, nous pouvons aussi vous offrir plusieurs traitements qui se complètent au sein d’une même structure. Vous restez ainsi dans un cadre familier et, parce que nous sommes en tout temps interchangeables, nous pouvons développer un concept thérapeutique intégral spécialement conçu pour vous, qui optimise votre prise en charge et vous permet souvent aussi d’économiser du temps et de l’argent.

Des angles de vision différents – pour un même concept de base

Toutes les sensations humaines - nos émotions, nos actes, nos rêves - nous les vivons avec notre corps. Elles sont par conséquent soumises à certaines lois physiologiques. Des lois dont la recherche nous apprend qu’elles influencent nos sentiments, nos perceptions et nos pensées au même titre qu’elles agissent sur les processus biochimiques et immunologiques de notre corps. Le corps, le cerveau et le psychisme ne peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

Cette unité constitue le fondement de la médecine psychosomatique, qui tient compte par exemple de l’influence de l’environnement psychosocial sur les processus physiques dans le traitement des maladies. D’autre part, les états physiques, les modèles comportementaux et moteurs acquis ainsi que les maladies influencent nos sensations par des stimuli neuronaux dans notre cerveau. Aussi peut-il être utile aux personnes souffrant psychiquement ou physiquement de traiter en parallèle non seulement les contractures musculaires et les changements neurologiques, mais aussi la posture corporelle, la respiration ou certains schémas de comportement.

Le vécu individuel de la sexualité obéit aux mêmes lois. Il est fortement influencé par la manière dont la personne a appris à percevoir son excitation sexuelle et par les schémas qu’elle suit dans l’utilisation de son corps.

Qu’est-ce qu’une prise en charge interdisciplinaire?

Pour bien des maladies, un traitement médical classique est la manière la plus simple de les guérir, et le ZiSMed applique alors les connaissances les plus modernes de la médecine classique. Dans les autres cas, tout comme dans la prévention des maladies et le traitement des pathologies rebelles, les stratégies complémentaires qui ne se restreignent pas au symptôme et à ses causes immédiates, mais considèrent le corps dans son ensemble comme une seule unité fonctionnelle ont parfois davantage de succès.

Le rôle de l’apprentissage

En plus de notre constitution génétique, les processus d’apprentissage que nous traversons depuis notre tendre enfance sont essentiels pour déterminer ce que nous sommes, comment nous le sommes devenus et ce que nous faisons de notre vie. Ils jouent le même rôle dans le développement des maladies et des troubles sexuels.

La faculté d’apprendre ne se perd jamais. Les recherches neurologiques modernes montrent que même chez l’adulte, le cerveau peut se modifier et former de nouvelles synapses, c’est-à-dire apprendre, jusqu’à un âge avancé. Il en résulte que toute personne peut entreprendre une démarche didactique pour l’enrichissement de son expérience sexuelle, modifier ses réactions acquises, ses schémas de comportement et réduire ses tensions et ses mauvaises perceptions par des processus d’apprentissage physiques.

Des processus d’apprentissage divers sont stimulés dans la myoréflexothérapie, la physiothérapie, la thérapie sexocorporelle et la psychothérapie. En tant que voie d’accès à la santé et au bien-être, l’apprentissage joue par conséquent un rôle essentiel dans le concept médical du ZiSMed.