Conseil sexologique et sexothérapie

Comment se passent une évaluation ou un conseil sexologiques?

Si vous avez une question ou un sujet qui vous préoccupe par rapport à la sexualité ou souhaitez simplement faire un bilan de votre situation dans ce domaine, vous pouvez appeler notre consultation au 044 233 30 30 pour un rendez-vous avec l’une de nos conseillères en sexologie.

Un premier entretien sera consacré à la discussion du motif qui vous amène chez nous. Il faut en général 2 à 4 consultations pour une évaluation complète de votre sexualité. Si vous désirez lui apporter des changements, nous examinerons les possibilités d’atteindre ces objectifs. Vous pourrez décider ensuite si vous voulez entreprendre un traitement.

Si vous désirez que l’entretien soit conduit par une personne en particulier, vous pouvez nous en faire part. Nous vous proposerons un rendez-vous à la première date disponible. Des délais d’attente sont parfois possibles selon la demande; nous comptons sur votre compréhension.

 

Comment se déroule une sexothérapie?

La sexothérapie s’appuie sur une évaluation complète de votre sexualité pour vous aider à réaliser votre souhait ou projet personnel dans ce domaine. La sexualité s’apprend, les facultés sexuelles peuvent s’acquérir et les problèmes sexuels d’une personne sont souvent liés à des limites dans son vécu de l’apprentissage de la sexualité.

C’est sur cette base que la sexothérapie entreprend de stimuler des processus d’apprentissage adaptés. Il est dès lors difficile de prévoir la durée d’une thérapie. Comme pour l’apprentissage d’un sport, d’un instrument ou d’autres aptitudes, cette durée dépend entre autres de vos objectifs et du temps que vous voudrez consacrer aux processus d’apprentissage.

 

Examens de sexologie médicale

Des facteurs physiques peuvent jouer un rôle dans certains troubles sexuels, p. ex. lors de l’apparition de douleurs. Des examens sont alors proposés lors du premier entretien. Plusieurs de ces examens et des traitements nécessaires peuvent être effectués directement au ZiSMed; pour les autres, nous vous adressons à divers centres spécialisés avec lesquels nous travaillons.